Hydnophora exesa

Nom scientifique Hydnophora exesa
Descripteur Pallas
Année description 1766
Statut IUCN (Monde) NT
Famille Merulinidae
Genre Hydnophora
Hydnophora exesa Hydnophora exesa

Introduction

Hydnophora exesa est un cnidaire originaire de la région Indo-Pacifique. C'est un bâtisseur de récif qui fait partie de l'ordre des coraux durs (Scleractinia).

La colonie se développe sur le substrat de manière encroutante et peut aussi prendre une structure relativement branchue.

Les populations de ce corail sont quasiment menacées, notamment à cause du réchauffement et de l'acidification des océans, de la pollution (agricole, touristique, dû au transport maritime et autre), de la pêche destructrice et du développement urbain et côtier.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Hydnophora

Le genre Hydnopora totalise un nombre de sept espèces. Ces coraux durs font partie de la famille des Merulinidae. Ils disposent d'un squelette imposant et participent grandement à la formation de récifs coralliens.

Morphologie

  • Taille adulte
    50 - 60 cm
  • Structure
    Encroûtant
  • Taille adulte
    50 - 60 cm
  • Structure
    Encroûtant

Comment reconnaître Hydnophora exesa ?

Une colonie d'Hydnophora exesa mesure environ 50 cm. La colonie peut évoluer sur le substrat de manière à la fois encroutante et branchue. Les polypes sont situés dans les cavités de la colonie.

Ce corail peut arborer une couleur verte terne, vert vif ou marron.

Différences entre mâles et femelles

Hydnophora exesa est hermaphrodite.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en colonies
  • Alimentation
    non renseigné
  • Rythme biologique
    Diurne
Hydnophora exesa est un cnidaire vivant en colonies encroutantes et arborescentes. Les colonies s'ouvrent la nuit. C'est une espèce mixotrophe. Le régime alimentaire contient à la fois de composés inorganiques grâce aux micro algues symbiotiques (zooxanthelles) présentes dans ses tissus (autotrophie), et à la fois de zooplancton qu'elle intercepte dans l'eau (hétérotrophie), et éventuellement de bactéries.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
  • Type de larve
    planula
Le corail digitiforme est hermaphrodite pour la majeure partie des colonies. Les deux sexes sont présents sur le même polype. Les gamètes matures sont relâchés dans le coelentéron et expulsés par la bouche. La larve planctonique est de type planula. La première étape de la métamorphose est la formation des tentacules, ensuite des septa, puis du pharynx avant la fixation au substrat.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver Hydnophora exesa dans tout le bassin Indo-Pacifique : de l'océan Indien est jusqu'à l'océan Pacifique tropical ouest, en passant par la mer Rouge, le golfe Persique, les Maldives et les mers d'Asie du sud-est. Les populations de ce corail sont presque en danger, principalement en raison du réchauffement et de l'acidification des océans, de la pollution provenant de sources agricoles, touristiques, liées au transport maritime et autres, ainsi que de la pêche destructive et de l'urbanisation et du développement côtier.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 40 m

Présentation du biotope

On peut retrouver Hydnophora exesa jusqu'à 40m de profondeur. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs. Cette espèce se trouve dans tous les environnements récifaux, mais surtout dans les lagons et tombants.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}