Le projet Yaku Pacha_
Depuis 2018, le Centre Urku développe un aquarium reproduisant certains habitats aquatiques de l’Amazonie. Ouvert au public depuis 2023, cet aquarium utilise exclusivement de l’eau de pluie et des énergies renouvelables.
En collaboration avec Fishipedia, le centre s’efforce d’augmenter la représentativité biologique des espèces et biotopes amazoniens, tout en organisant des campagnes de sensibilisation et de conservation pour la faune régionale.
Les objectifs du projet Yaku Pacha
Recherche et divulgation scientifique
Les missions de pêche scientifique en Amazonie péruvienne permettent d’identifier et de décrire les poissons et autres espèces aquatiques en collaboration avec des chercheurs nationaux et internationaux. La gestion des bases de données de poissons est réalisée sur la plateforme Fishipedia qui fournit des systèmes de signalétique pour la structure et partage les données utiles à des partenaires comme Fishbase.
Sensibilisation et éducation
La gestion des biotopes amazoniens dans l’aquarium « Yaku Pacha » du Centro Urku est une priorité. Nous travaillons à augmenter la capacité de stockage d’eau de pluie à 500 000 m³ et à optimiser les systèmes de support de vie de l’aquarium en utilisant des énergies hybrides et des systèmes semi-automatisés. Nous travaillons sur des projets de communication pour sensibiliser le public à la protections des zones aquatiques.
Conservation de la diversité hydrobiologique
Nous souhaitons fournir un support technique aux communautés de pêcheurs (commerce des poissons d’ornement, pêche de subsistance) pour une gestion responsable des écosystèmes aquatiques. Nos efforts incluent la reproduction et la repopulation des poissons d’importance dans les écosystèmes naturels. Nous promouvons également des normes et des périodes de fermeture locales pour protéger les ressources hydrobiologiques.
Centro Urku : Refuge pour la faune menacée
Le Centro Urku incarne une communauté profondément enracinée dans l’Amazonie, guidée par des principes de justice et d’harmonie avec la nature. En promouvant l’apprentissage, la recherche et des modèles de développement alternatifs en collaboration avec les peuples autochtones, leur vision s’étend vers la construction de sociétés pluralistes, justes et en harmonie avec la nature amazonienne. En tant que refuge pour la faune menacée, l’équipe du centre s’engage à préserver la richesse unique des écosystèmes régionaux pour les générations futures.
Déséquilibres en cours et menaces pour la biodiversité
La région de Loreto, en particulier autour d’Iquitos, est un point chaud pour le commerce illégal de la faune. L’exploitation illégale des ressources fauniques dans ces régions est également facilitée par des réseaux criminels organisés qui profitent de la faible surveillance et de l’application limitée des lois. Les efforts de conservation et de protection sont souvent entravés par des ressources insuffisantes et des infrastructures limitées pour combattre ces activités illégales. Le braconnage et la chasse illégale représentent des menaces majeures pour la biodiversité des régions de San Martín et Loreto au Pérou.
En outre, les espèces aquatiques invasives, notamment le tilapia, représentent une menace significative pour les écosystèmes aquatiques de ces régions. Introduit pour l’aquaculture, le tilapia a envahi de nombreux habitats, provoquant des déséquilibres écologiques. Il concurrence les espèces indigènes pour les ressources alimentaires et les habitats, ce qui perturbe la biodiversité locale. De plus, son introduction et son élevage, souvent non contrôlés, continuent de poser des défis majeurs pour la conservation des écosystèmes aquatiques et pour la sécurité alimentaire des communautés locales.
La région de San Martín (Tarapoto)
Au cours des 30 dernières années, la région de San Martín au Pérou a subi une dégradation importante de ses forêts et de ses rivières en raison de diverses activités humaines. La déforestation dans cette région a été largement alimentée par l’expansion agricole, notamment pour la culture du café et du cacao, ainsi que par l’exploitation forestière illégale et l’élevage de bétail. Entre 2001 et 2020, San Martín a perdu une partie considérable de sa couverture forestière, ce qui a entraîné des impacts négatifs sur les écosystèmes locaux, y compris l’érosion des sols et la perturbation des cycles hydrologiques.
La qualité de l’eau des rivières a également été affectée par cette déforestation et l’usage intensif des terres, avec une augmentation notable de la pollution due à l’agriculture, aux déversements de produits chimiques et aux activités minières. Ces facteurs ont entraîné une dégradation significative de la biodiversité aquatique dans la région de San Martín
La région de Loreto (Iquitos)
La région de Loreto, où se trouve la ville d’Iquitos, a connu une dégradation significative de ses forêts et de ses rivières au cours des 30 dernières années. L’expansion agricole, notamment pour les cultures de produits de base comme l’huile de palme et le soja, ainsi que l’exploitation forestière illégale, ont été des facteurs majeurs de déforestation.
Les incendies de forêt, souvent déclenchés intentionnellement pour le défrichement agricole, ont également contribué à la dégradation. Ces incendies sont devenus plus fréquents en raison des changements climatiques et de la saison sèche prolongée, exacerbant la destruction des habitats naturels.
La pollution des rivières par les activités minières et l’utilisation de pesticides dans l’agriculture a également eu un impact néfaste sur la biodiversité aquatique. La contamination par le mercure, due à l’extraction de l’or, a particulièrement affecté les cours d’eau et les communautés de poissons.
La zone d’action
Le projet Yaku Pacha couvre une aire de plus de 500 kms. On trouve dans cette région une très grande biodiversité aussi bien terrestre qu’aquatique.
Le centre Urku se situe à Tarapoto, dans le sud-ouest de la carte, à une altitude de 350 mètres (Amazonie intermédiaire). L’équipe du centre travaille en collaboration avec les pêcheurs d’une communauté situé à Iquitos, haut lieu de transit des poissons d’ornements de basse Amazonie.
Entre Tarapoto et Iquitos, de nombreuses zones ne sont pas accessibles par le réseau routier, seulement par voie aquatique.
Principales familles d’espèces étudiées
Les recherches s’axent autour des poissons d’eau douce de basse, moyenne et haute Amazonie. Ces régions abritent une biodiversité aquatique considérable en raison de leur réseau complexe de rivières, de lacs et de zones humides. Parmi les espèces charismatiques, on trouve également les piranhas, représentés par des espèces comme Serrasalmus rhombeus et Pygocentrus nattereri, ou encore des scalaires, des Apistogramma, et de nombreux tétras et Corydoras.
Septembre 2023 : Inventaires photographiques du Río Nanay
Accompagnés du photographe professionnel partenaire de Fishipedia Xaime Beiro, nous sommes partis cinq jours sur le terrain dans le but d’inventorier les espèces caractéristiques de différents écosystèmes. Nous avons photographié plus de 100 espèces, de jour et de nuit. L’objectif est de caractériser ces animaux et de compléter les réseaux trophiques au sein de l’encyclopédie Fishipedia.
Les partenaires du projet
JBL : expédition Pérou 2025
Le projet Yaku Pacha est soutenu par JBL qui organisera entre autres une de ces expéditions en partenariat avec le centre en 2025.
L’expédition démarrera à Iquitos, sur les rives de l’Amazone. Dans les eaux noires du Río Nanay, les participants pourront découvrir les écosystèmes riches de la région et de nombreuses espèces emblématiques (scalaire, corydoras, tétras…). Une seconde partie du voyage se passera à Tarapoto et sera consacrée à l’exploration en snorkeling des rivières cristallines autour du centre Urku. Les amateurs de nature peuvent se joindre à cette expédition en s’inscrivant ICI.
Truffaut : Aquarium biotope Río Nanay
Dans le cadre du partenariat Fishipedia / Truffaut, nous avons réalisé un aquarium biotope type de la région du Río Nanay centré autour du scalaire. Cette aquarium est mis en avant dans les points de vente et sur la chaîne Youtube de Truffaut.