poisson-flûte à taches bleues

Nom scientifique Fistularia commersonii
Descripteur Rüppell
Année description 1838
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Fistulariidae
Genre Fistularia
Fistularia commersonii Fistularia commersonii

Introduction

Le poisson-flûte à taches bleues, Fistularia commersonii, est une espèce marine tropicale associée aux récifs coralliens.

Elle est largement distribuée dans l'Indo-Pacifique, allant de la mer Rouge et de l'Afrique de l'Est jusqu'à l'île de Pâques, en passant par l'Australie et le Japon. Elle a été récemment signalée en Méditerranée, où elle s'est probablement introduite par le canal de Suez.

Qui est-il ?

Le genre Fistularia

Les espèces du genre Fistularia sont communément appelés poissons cornets ou poissons-flûtes. Assez rares, ce sont des poissons marins qui vivent dans les régions tropicales ou subtropicales.

En 2019, on dénombre quatre espèces, deux vivent dans l'océan Atlantique et les deux autres dans la zone Indo-Pacifique.

Ces poissons sont caractérisés par un corps extrêmement allongé. Leur museau est prolongé et tubulaire. Il n'ont pas d'épines dorsales ni anales. La nageoire caudale est fourchue. Tous se nourrissent de petits poissons et de crustacés en eau libre ou dans les récifs coralliens.

Morphologie

  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    160 cm
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    160 cm
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître le poisson-flûte à taches bleues ?

Fistularia commersonii a un corps allongé et aplati verticalement, avec une queue en forme de fouet. Le dos est vert, devenant argentée vers le ventre. Cette espèce est caractérisée par deux bandes bleues ou des rangées de taches bleues sur le dos.

Les nageoires dorsale et anale sont oranges, devenant transparentes à la base, et le filament caudal est blanc. Il mesure généralement jusqu'à 100 cm, avec une longueur maximale enregistrée de 160 cm.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Ce poisson est un chasseur opportuniste qui se nourrit principalement de petits poissons, de crevettes et de calmars. Il peut être trouvé seul ou en petits groupes, souvent près des récifs coralliens ou sur les fonds sablonneux adjacents.

Les plus petits individus chassent principalement des poissons de récif, tandis que les plus grands tendent à poursuivre des proies pélagiques.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare

Fistularia commersonii est ovipare. Dans la mer Méditerranée où il est invasif, la saison de reproduction s'étend de mai à octobre.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

État de conservation des populations (IUCN)

Monde : LC

Présence géographique & État des populations

Ce poisson est principalement présent dans les eaux côtières tropicales et subtropicales de l'Indo-Pacifique, dans des environnements caractérisés par une salinité élevée et une faible concentration en chlorophylle-a. Il fréquente de préférence les zones côtières peu profondes, souvent à proximité des récifs coralliens ou des plages de sable.

Cette espèce a été signalée dans diverses régions de la Méditerranée depuis sa première observation autour de 2010. Elle est notamment présente en Grèce (dans les îles Égéennes et proche des côtes grecs), en Italie (répertoriée en Sicile et sur la façade continentale), ainsi qu'en Turquie.

Son expansion méditerranéenne est liée à l'ouverture du canal de Suez, facilitant son introduction depuis la mer Rouge, un phénomène connu sous le nom de migration lessepsienne.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 29 °C
  • Profondeur
    0 - 132 m
  • Courant
    Modéré et Lent

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le poisson-flûte à taches bleues à une profondeur comprise entre 0m et 132m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 13/08/2024
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}