Austrolebias minuano
Nom scientifique | Austrolebias minuano |
---|---|
Descripteur | Costa & Cheffe |
Année description | 2001 |
Statut IUCN (Monde) | NT |
Famille | Cynolebiidae |
Genre | Austrolebias |
Introduction
L'Austrolebias minuano est un petit poisson tropical originaire d'Amérique du sud.
Qui est-il ?
Le genre Austrolebias
Les espèces du genre Austrolebias appartiennent au groupe Cynolebiatina. Ce sont des killis annuels endémiques à une zone qui comprend les fleuves Paraná-Paraguay-Uruguay et les bassins versants côtiers du sud-est du Brésil et de l'est de l'Uruguay.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne4 cm
-
Taille maximale5 cm
-
FormeOvale
-
Type
-
Taille moyenne4 cm
-
Taille maximale5 cm
-
FormeOvale
Comment reconnaître Austrolebias minuano ?
Austrolebias minuano mesure entre 4 et 5 cm. Vu sa petite taille, Il est couramment qualifié d'animal « nain ».
Différences entre mâles et femelles
Dimorphisme non renseigné.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitévivant en petit groupes
-
territorialitéOui
-
Rythme biologiqueDiurne
L'Austrolebias minuano est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.
L'Austrolebias minuano est un poisson qui peut devenir agressif à certaines occasions. Il n'apprécie guère la présence d'autres espèces "caractérielles" sur son territoire. Il est également virulent à l'encontre de ses congénères.
Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux.
Reproduction
-
Mode de reproductionovipare qui dépose ses Œufs dans la végétation
L'Austrolebias minuano est un poisson ovipare qui enfouit ses oeufs dans le sol.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Expéditions naturalistes - JBL
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température20 - 25 °C
-
pH (acidité)5.5 - 6
-
gh (dureté)1 - 5
Présentation du biotope
L'Austrolebias minuano réside naturellement dans une eau légèrement acide.
Le sol est généralement constitué de tourbe et de vase.
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min15 litres
-
Population minnon renseigné
-
Température20 - 25 °C
-
pH (acidité)5.5 - 6
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagemodéré
-
Robustessetolérant
-
Comportementpeu agressif
-
Disponibilitérare
Matériel recommandé chez nos partenaires
-
Aquarium
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Conseils de maintenance et entretien de l'aquarium
Le démarrage d'un aquarium est une partie primordiale pour l'équilibre et le bien-être des poissons. Lorsque l'on met en eau un aquarium, l'eau passe naturellement par un cycle biologique : le cycle de l'azote. Celui-ci dure environ trois semaines. Tous les 2 jours, nous vous conseillons de tester votre eau jusqu'à ce que le taux de nitrite soit à zéro pendant plusieurs jours d'affilée.
Pour accélérer ce cycle, vous pouvez utiliser un activateur de bactéries comme JBL Denitrol. Cette solution riche en bactéries vivantes et enzymes permet une mise en place rapide du cycle de l'azote. Les poissons peuvent alors être introduits plus rapidement.
Il est important de tester l'eau de son aquarium régulièrement pour maintenir un environnement sain pour les poissons et les autres habitants. Les tests d'eau permettent de mesurer les niveaux de différents paramètres tels que le pH, la dureté totale, ainsi que les taux de nitrates, de nitrites et d'ammoniaque.
Pour réaliser ces tests, vous pouvez utiliser des produits d'analyse spécialisés tels que JBL ProScan qui permet de réaliser un diagnostic de l'eau directement via un smartphone. Il existe également des coffrets de tests plus classiques de bandelettes, comme JBL PROAQUATEST.
En cas d’usage de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau de type Biotopol de JBL pour éliminer les substances nocives comme le chlore, le cuivre, le plomb et le zinc. Les conditionneurs d'eau garantissent une meilleure santé aux poissons et une meilleure croissance des plantes.
Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.
Informations spécifiques pour Austrolebias minuano
Austrolebias minuano est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 25 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 28°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Les éventuels cohabitants doivent être choisis avec soin pour éviter la perte d'animaux.
Cette espèce est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.
Poisson « sauteur »
Attention, Austrolebias minuano est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...
Cohabitation & Environnement
L'Austrolebias minuano doit être maintenu dans une eau acide relativement fraîche. Il est préférable de le maintenir en bac spécifique. Un bac de 15 litres peu profond pourra contenir un couple.
Pour coller au mieux avec son biotope naturel, préférez un fond recouvert de tourbe. L'Austrolebias minuano apprécie les plantes à feuilles fines (Myriophyllum, Fontinalis...) et les mousses (Mousse de Bogor, mousse de java..). Pour le confort de cette espèce, vous pouvez ajouter du Riccia en surface pour atténuer la luminosité de l'aquarium.
Conseils pour l'alimentation
L'Austrolebias minuano est un insectivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Recommendations d'alimentation chez notre partenaire JBL - Gamme PRONOVO
-
Granulés
-
Paillettes
-
Sticks
Protocole de reproduction
-
Difficulté de maintenanceaccessible
-
Protection de la ponteNon
La reproduction de ce killi peut être envisagé dans un aquarium d'une dizaine de litres, équipé d'un petit filtre. La température de l'eau doit être comprise entre 20 et 25°C.
Pour commencer, il est conseillé d'insérer un trio, un mâle pour deux femelles qui peuvent être nourris avec de la nourriture vivante (larves de moustiques, daphnies...). Le mâle est territorial et constituera une petite frayère dans laquelle il tentera d'attirer les femelles. Attention, des cachettes sont nécessaires pour éviter que les femelles ne se fatiguent.
Ces killis annuels peuvent se reproduire à partir de 6 semaines et jusqu'à 11 mois. Dans leur environnement naturel, la reproduction se produit dans un contexte assez frais, pendant l'hier. En Argentine, les températures peuvent être très basses.
Le temps d'incubation est d'environ 6 semaines à 25 ° C. Si la tourbe est conservée à des températures plus basses, le développement peut prendre plusieurs mois. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les œufs pour vérifier si les yeux à l'intérieur des œufs sont développés et si l'iris est bien visible.
Lorsque vous pouvez voir les yeux, insérez une partie de la tourbe dans de l'eau fraîche (autour de 18°C). Les alevins devraient éclore rapidement et nager au bout de quelques heures. Si tout se passe bien, ajouter le reste de tourbe. Les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d'artémia. Au bout d'une trentaine d'heure, il est conseillé d'insérer les alevins avec l'eau dans un aquarium filtrée avec un peu de végétations. Attention à veiller à ce que le courant dans l'aquarium ne soit pas trop fort car ces petits poissons ne sont pas habitués et pourraient en mourir. Mettez de côté le reste de tourbe pour renouveler plus tard l'opération. Naturellement, seule une partie des jeunes naissent au cours de chaque averse, pour permettre à la population de survivre en cas de seconde sécheresse. Source pour le protocole de reproduction : itrainfish.net
Risques d'hybridation
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.
Magasins partenaires proches
Ces animaux pourraient vous intéresser
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Sujets qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Benoit Chartrer
Partenaires scientifiques
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !