crabe marbré

Nom scientifique Pachygrapsus marmoratus
Descripteur Fabricius
Année description 1787
Statut IUCN (Monde) NE
Famille grapsidae
Genre Pachygrapsus
Pachygrapsus marmoratus Pachygrapsus marmoratus

Introduction

Pachygrapsus marmoratus, plus communément appelé crabe marbré, est un petit crustacé marin originaire de mer Méditerranée et de l'Atlantique est. Ce petit crabe est timide et craintif. Il se faufile entre les rochers de la zone intertidale. Il est semi-terrestre, et passe donc une partie de son temps en dehors de l'eau.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Pachygrapsus

Le genre Pachygrapsus regroupe un total de 14 espèces en 2023. Ces crustacés sont des espèces côtières et font partie de la famille des Grapsidae.

Morphologie

  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    4 cm
  • Longévité
    4 ans
  • Motif
    marbrures
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    4 cm
  • Longévité
    4 ans
  • Motif
    marbrures

Comment reconnaître le crabe marbré ?

La carapace du crabe marbré est de forme carrée et peut mesurer jusqu'à 4 cm. De chaque côté de la carapace, il y a trois denticules juste derrières les yeux. Le front est rectiligne. Les pattes sont relativement plates et velus.

Ce crustacé est principalement brun violacé avec des marbrures plus claires, voire jaunâtres. Les juvéniles arborent des teintes plus claires.

Différences entre mâles et femelles

L'abdomen du crabe mâle présente une forme triangulaire, tandis que celui de la femelle est caractérisé par une silhouette arrondie et bien plus imposante.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Étant amphibien, il est équipé pour pouvoir sortir régulièrement de l'eau. Lorsqu'il est en extérieur, il n'utilise pas l'oxygène de l'air mais celui gardé en réserve dans les cavités où se trouvent ses branchies.

Comme tous les crustacés, Le crabe marbré mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Le crabe marbré est un crustacé majoritairement solitaire et plus actif la nuit que le jour. Il est semi-terrestre et peut donc passer du temps en dehors de l'eau. Il est doté d'une très bonne vue et peut donc repérer rapidement d'autres êtres vivant plus imposants pour fuir avec vivacité et se réfugier entre les rochers. C'est une espèce détritivore et omnivore. C'est un opportuniste qui se nourrit de ce qui est disponible dans les alentours.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
Le crabe marbré est ovipare et comme la plupart des membres de l'ordre des décapodes, il est gonochorique (présence d'un sexe au plus par individu impliquant une reproduction sexuelle). L'accouplement est précédé d'une parade nuptiale (par le biais d'indices olfactifs et tactiles) ; le transfert de sperme se fait de manière indirecte. Avant fécondation, le sperme est généralement stocké par la femelle.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le crabe marbré le long de l'estran de la mer Méditerrané ainsi qu'en Atlantique nord est et en mer Noire.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 0 m

Présentation du biotope

Ce petit crustacé vit dans la zone intertidale uniquement (zone de fluctuation des marées). Il se trouve sur les rochers, des zones supérieures à intermédiaires de l'estran, ainsi que dans les cavités des brise-lames, des supports de jetées ou des habitats similaires. On peut le rencontrer de manière exceptionnelle à proximité des estuaires.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 19/07/2023

Partenaires scientifiques

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}