Sinularia brassica

Nom scientifique Sinularia brassica
Descripteur May
Année description 1898
Statut IUCN (Monde) NE
Famille sinulariidae
Genre Sinularia
Sinularia brassica Sinularia brassica

Introduction

Sinularia brassica est un cnidaire vivant en colonie et originaire du bassin Indo-Pacifique et de la mer Rouge.

C'est un des coraux mou ayant la structure la plus ferme et résistante. La croissance est assez lente, mais les colonies deviennent particulièrement denses.

Il fait partie des rares coraux mous bâtisseur de récif grâce à sa faculté à créer de la spiculite, une roche calcaire solide et compacte.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Sinularia

Le genre Sinularia a très récemment subit de nombreux changements et une révision taxonomique importante (2022). Ce genre de corail mou fait désormais partie de la famille des Sinulariidae (anciennement Alcyoniidae). Cette nouvelle famille est monotypique avec comme unique genre Sinularia. Le genre Sinularia est à présent monospécifique avec comme seule espèce Sinularia brassica.

En effet, les analyses phylogénomiques et phylogénétiques moléculaires confirment toutes deux que S. brassica ne faisait pas partie d'une famille existante et ne fait pas non plus partie d'un clade avec les autres espèces de Sinularia.

Des doutes persistent encore, car, bien que Sinularia dura (Pratt, 1903), qui présente une morphologie similaire, ait été synonymisée avec S. brassica, des études moléculaires ont finalement révélé une variation génétique qui suggère que S. dura pourrait être une espèce valide, et qu'il pourrait y avoir d'autres espèces cryptiques au sein du clade.

Morphologie

  • Taille adulte
    40 - 60 cm
  • Type
    corail mou
  • Taille adulte
    40 - 60 cm
  • Type
    corail mou

Comment reconnaître Sinularia brassica ?

Les colonies de Sinularia brassica peuvent atteindre une soixantaine de centimètres de diamètre. Les polypes présentent des tiges courtes ancrées dans un pied dense et imposant en forme de feuilles de laitue. Les polypes sont rétractables et plus concentrés sur les bords des "feuilles".

Ce corail est généralement de couleur marron, bien qu'il puisse tirer vers le gris, vert ou encore blanc crème. Les "feuilles" sans polypes et le tronc sont de couleur plus claire.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en colonies
  • Alimentation
    non renseigné
  • Rythme biologique
    Diurne
Sinularia brassica est un cnidaire vivant en colonies. C'est un des rares coraux mous bâtisseur de récifs. C'est une espèce mixotrophe. Le régime alimentaire contient à la fois de composés inorganiques grâce aux micro algues symbiotiques (zooxanthelles) présentes dans ses tissus (autotrophie), et à la fois de nutriment et/ou zooplancton qu'elle intercepte dans l'eau (hétérotrophie).

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
Les membres de la classe Anthozoa sont soit gonochoriques, soit hermaphrodites. Les gamètes matures sont libérés dans le coelentéron et expulsés par la bouche. Les larves sont planctoniques et de type planula. La métamorphose commence avec l'apparition de tentacules, des septa et du pharynx avant l'installation larvaire sur le substrat.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver Sinularia brassica dans le bassin Indo-Pacifique ainsi qu'en mer Rouge.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    5 - 30 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Sinularia brassica à une profondeur comprise entre 5m et 30m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à des profondeurs plus importantes. Ce corail se loge sur les substrats durs tels que la roche ou les débris coralliens. Il est présent au niveau du platier récifal, des lagons ainsi qu'au niveau du récif extérieur peu profond.  

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Références bibliographiques

Revisionary systematics of Octocorallia (Cnidaria: Anthozoa) guided by phylogenomics - Catherine S. McFadden - Leen P. Van Ofwegen - Andrea M. Quattrini - Bulletin of the Society of Systematic Biologists (SSB) - 2022. Vol. 1 N°3

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}