anémone à bouts renflés

Nom scientifique Entacmaea quadricolor
Descripteur Leuckart
Année description 1828
Statut IUCN (Monde) NE
Famille Actiniidae
Genre Entacmaea
Entacmaea quadricolor Entacmaea quadricolor

Introduction

Entacmaea quadricolor, plus communément appelé anémone à bouts renflés ou encore anémone-bulle, est une anémone vivant en eau de mer tropicale. Elle est présente dans l'océan Indien et l'océan Pacifique tropical ouest, la mer Rouge, la mer d'Oman, le golfe du Bengale.

Cette anémone présente une partie enflé en forme de bulle à l'extrémité de chacun de ses tentacules. Elle a la capacité de se déplacer, notamment vers des eaux plus profondes à l'âge adulte.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-elle ?

Le genre Entacmaea

Le genre Entacmaea compte est monotypique avec comme seule espèce d'anémone tropicale : Entacmaea quadricolor.

L'espèce est caractérisée par des tentacules de 10 cm à l'extrémité desquelles se trouvent des boursouflures en forme de petites tétines plus ou moins prononcées.

Morphologie

  • Taille adulte
    15 - 40 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Taille adulte
    15 - 40 cm
  • Longévité
    10 ans

Comment reconnaître l'anémone à bouts renflés ?

L'anémone à bouts renflés peut mesurer jusqu'à 40 cm à l'âge adulte. Les tentacules mesurent jusqu'à 10 cm de long avec une sorte d'ampoule à l'extrémité. Les spécimens d'eau peu profonde sont souvent plus petits. Certains individus ne possèdent pas de boursouflures sur les tentacules, cela serait dû à l'absence de poisson-clown dans l'anémone.

Les couleurs sont très différentes d'un individu à l'autre : les individus peuvent être de couleur blanche avec l'extrémité rose à violette, grise avec le bout des tentacules roses, entièrement rouge, vert avec les tentacules rouges ou rouge avec les tentacules blanc. Les tentacules sont généralement marron.

Différences entre mâles et femelles

Cette espèce est hermaphrodite.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Alimentation
    non renseigné
  • Rythme biologique
    Diurne

L'anémone à bouts renflés est un cnidaire solitaire à l'âge adulte. En revanche, au stade de juvénile, les individus de cette espèce ont plutôt tendance à s'agglutiner ensemble pour former des colonies.

C'est une espèce mixotrophe. Le régime alimentaire contient à la fois des composés inorganiques grâce aux micro algues symbiotiques (zooxanthelles) présentes dans ses tissus (autotrophie), et des composés organiques (petits invertébrés, zooplanctons) qu'elle intercepte dans l'eau (hétérotrophie) grâce ses tentacules urticantes aussi appelés cnidocytes.

De plus, cette anémone vit en association de type mutualiste avec plusieurs espèces de poisson clown (Amphiprion akindynos, Amphiprion allardi, Amphiprion barberi, Amphiprion bicinctus, Amphiprion chrysopterus, Amphiprion clarkii, Amphiprion ephippium, Amphiprion frenatus, Amphiprion latezonatus, Amphiprion mccullochi, Amphiprion melanopus, Amphiprion omanensis, Amphiprion rubrocinctus, Amphiprion tricinctus et Premnas biaculeatus). Possédant des propriétés urticantes, l'anémone fournit un refuge sécurisé pour les poissons-clowns. En retour, ce dernier la nourrit par le biais de ses excréments.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
  • Type de larve
    planula

La reproduction peut être sexuée par émission de gamètes en pleine eau ou asexuée par division.

Lors de la reproduction sexuée, les gamètes matures sont relâchés dans le coelentéron et expulsés par la bouche. La larve planctonique est de type planula. La première étape de la métamorphose est la formation des tentacules, ensuite des septa, puis du pharynx avant la fixation au substrat.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

L'anémone à bouts renflés est présente dans la région Indo-Pacifique : De la mer Rouge et de la cote est de l'Afrique jusqu'en Micronésie, et du Japon jusqu'à la mer de Corail et la Nouvelle-Calédonie.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    21 - 29 °C
  • Profondeur
    0 - 200 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent l'anémone à bouts renflés à une profondeur inférieure à 200 m.

Cette espèce est fixée par le pied sur un rocher ou un corail mort. Elle est inféodée aux zones récifales. Les juvéniles sont souvent présents en eau peu profonde en comparaison avec les adultes.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Références bibliographiques

FIELD GUIDE TO ANEMONE FISHES AND THEIR HOST SEA ANEMONES - Dr. Daphne G. Fautin - GERALD R. ALLEN - Western Australian Museum - 1992.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}