xénope

Nom scientifique Xenopus laevis
Descripteur Daudin
Année description 1803
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Pipidae
Genre Xenopus
Xenopus laevis Xenopus laevis

Introduction

Xenopus laevis est un amphibien vivant en eau douce originaire d'Afrique.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Xenopus

Xenopus est un genre de grenouilles africaines appartenant à la famille des Pipidae. Les espèces du genre se distinguent par ses caractéristiques adaptatives à un habitat aquatique : le corps est aplati dorso-ventralement, les pattes arrière sont palmées, lui permettant une nage efficace. Dépourvues de langue mobile, ces grenouilles capturent leur proie en créant un courant d'eau dans leur bouche.

Leur peau lisse et leur tolérance aux conditions changeantes en font des sujets de choix pour la recherche scientifique, en particulier dans les études sur le développement embryonnaire. Leur croissance rapide, passant de têtards à grenouilles en quelques semaines seulement, en fait des modèles idéaux pour comprendre les processus de développement. Les Xenopus laevis sont souvent utilisées comme organisme modèle pour étudier le développement embryonnaire, la biologie cellulaire, la neurobiologie et d'autres domaines de la recherche biomédicale.

 

Morphologie

  • Taille adulte
    7 - 12 cm
  • Poids
    47 - 70 kg
  • Motif
    marbrures
  • Taille adulte
    7 - 12 cm
  • Poids
    47 - 70 kg
  • Motif
    marbrures

Comment reconnaître le xénope ?

Xenopus laevis mesure entre 7 et 12 cm. Ce amphibien est bicolore avec un corps majoritairement marron et beige. Il possède également des marbrures de couleur marron.

Différences entre mâles et femelles

La différence de taille entre les sexes est notable. Les mâles ont tendance à être plus petits, mesurant généralement entre 70 et 75 mm de longueur, tandis que les femelles peuvent atteindre des tailles plus importantes, variant généralement entre 90 et 130 mm. Cette disparité de taille entre les sexes est une caractéristique courante dans de nombreuses espèces animales et est souvent associée à des différences dans les stratégies de reproduction et les rôles reproductifs. Les femelles plus grandes peuvent avoir une capacité à produire et à porter des œufs plus importants, ce qui peut influencer la sélection des partenaires reproducteurs chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Rythme biologique
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    prédateur

Xenopus laevis est un amphibien solitaire qui réside naturellement à la surface. C'est une espèce carnivore au tempérament calme.

Bien que Xenopus laevis soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
Xenopus laevis est un amphibien ovipare.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 15 °C

Présentation du biotope

L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, les eaux sont si sombres qu'on les appelle « eaux noires ». On retrouve le plus souvent Xenopus laevis à une profondeur comprise entre 0m et 1m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Cet animal évolue dans des zones caractérisées par une forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Cette espèce vit à proximité de grosses racines dans lesquelles elle peut trouver refuge en cas de danger. Ce type d'habitat se rencontre souvent non loin des berges.

 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}