grenouille lait

Nom scientifique Trachycephalus resinifictrix
Descripteur Goeldi
Année description 1907
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Hylidae
Genre Trachycephalus
Trachycephalus resinifictrix Trachycephalus resinifictrix

Introduction

La grenouille lait d'Amazonie a été initialement décrite sous le nom de Hyla resinifictrix par Goeldi en 1907. Après plusieurs changements taxonomiques, l'espèce est maintenant classée dans le genre Trachycephalus. C'est une espèce arboricole nocturne qui habite la canopée de la forêt tropicale primaire, où elle se reproduit dans les phytotelmes (exclusivement des trous d'arbres).

Les femelles produisent du lait dans des glandes cutanées spéciales situées sur leur dos. Les têtards grimpent sur le dos de la femelle pour se nourrir de ce lait maternel. Le lait contient des protéines, des lipides et des glucides, ainsi que des composés bioactifs très utiles aux têtards. Ce lait contient également des substances toxiques pour se défendre contre les prédateurs.

Qui est-elle ?

Le genre Trachycephalus

Le genre Trachycephalus est un groupe d'amphibiens de la famille des Hylidae. Il est constitué de 18 espèces, toutes originaires d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale. Ces grenouilles sont caractérisées par un museau court et émoussé, une absence de plis sur la peau et des individus de grande taille, avec des femelles pouvant atteindre jusqu'à 100 mm de longueur museau-ventre.

Le genre Trachycephalus a subi plusieurs changements taxonomiques au fil des ans. Les espèces qui le composent ont été déplacées entre les genres Hyla, Phrynohyas et Aparasphenodon avant d'être finalement regroupées sous le genre Trachycephalus en 2005.

Morphologie

  • Taille adulte
    7 - 10 cm
  • Motif
    marbrures
  • Mimétisme
    végétaux
  • Taille adulte
    7 - 10 cm
  • Motif
    marbrures
  • Mimétisme
    végétaux

Comment reconnaître la grenouille lait ?

Le dos est principalement de couleur brun-gris et est couverte de petites pustules. Des ponctuations blanches sont visibles dans les zones brunes. Les extrémités des doigts sont bleu-vert.  Les barres transversales des membres antérieurs et postérieurs sont d'un gris brunâtre foncé.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Rythme biologique
    Nocturne
  • Venimeux
    Oui
  • Alimentation
    prédateur

En journée, cette espèce se fond dans le décor pour passer inaperçue, généralement dans des trous d'arbres. Elle commence à être active une fois la nuit tombée. Elle chasse alors principalement des insectes.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat caché

La reproduction a lieu pendant la saison des pluies. Les mâles émettent un appel puissant et prolongé pour attirer les femelles depuis leur refuge, des trous dans les arbres contenant un fond d'eau. Une fois qu'un couple est formé, les deux grenouilles se dirigent vers l'eau pour s'accoupler.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui

Cette espèce semble produire un lait potentiellement toxique, et donc à ne pas ingérer. Elle est considérée comme vénéneuse.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est présente dans une large partie des forêts primaires du bassin amazonien.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    23 - 29 °C
  • pH (acidité)
    6 - 7

Présentation du biotope

Cet animal évolue dans les arbres, en particulier dans les trous d'arbres. Elle est généralement observée entre 2 et 32 mètres au-dessus du niveau du sol. Dans ces trous, le pH de l'eau relevé est situé entre 6 et 7, pour une teneur en oxygène de 0,2 à 3;9 mg/l.

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}