rainette jaguar

Nom scientifique Dendrobates leucomelas
Descripteur Steindachner
Année description 1864
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Dendrobatidae
Genre Dendrobates
Dendrobates leucomelas Dendrobates leucomelas

Introduction

Dendrobates leucomelas, plus communément appelée rainette jaguar, est une petite grenouille toxique originaire du nord du bassin amazonien. Elle est répertoriée dans les forêts humides du Venezuela, de l'est de la Colombie, de Guyana et du nord du Brésil.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-elle ?

Le genre Dendrobates

En 2023, le genre Dendrobates contient cinq espèces de grenouilles originaires d'Amérique du Sud. Ce genre appartient à la famille des Dendrobatidae, qui regroupe des espèces naines de grenouilles caractérisées par des couleurs vives et leur toxicité.

Les Dendrobates résident principalement dans les forêts tropicales humides, mais certaines espèces peuvent également être trouvées dans les savanes et les zones forestières plus sèches. Elles sont de petite taille, mesurant entre 2,5 et 6 centimètres de longueur, et possèdent des couleurs vives et des motifs complexes, qui servent de mécanisme de défense en signalant leur toxicité. 

Ces espèces diurnes sont essentiellement insectivores. Leur alimentation se compose de petits insectes, tels que les fourmis, les mouches et les coléoptères. Cette alimentation est à la base de leur toxicité, en particulier certaines fourmis. Les Dendrobates sont parmi les animaux les plus toxiques du monde. Cependant, les populations captives ne sont généralement pas toxiques, car leur régime alimentaire en captivité ne contient pas ces substances toxiques.

Ces grenouilles utilisent des vocalisations pour communiquer entre elles. Les sons produits peuvent varier en fonction des espèces, des contextes sociaux et de la reproduction. Chez ces espèces, les mâles sont les gardiens des œufs, les transportant sur leur dos jusqu'à ce qu'ils éclosent en têtards. 

Ces espèces sont principalement menacées par la perte d'habitat due à la déforestation, la fragmentation de leur habitat et le commerce illégal comme animal de compagnie. Certaines espèces sont également menacées par des maladies fongiques, telles que la chytridiomycose.

Morphologie

  • Taille adulte
    3 - 4 cm
  • Motif
    multiple
  • Longévité
    15 ans
  • Taille adulte
    3 - 4 cm
  • Motif
    multiple
  • Longévité
    15 ans

Comment reconnaître la rainette jaguar ?

La rainette jaguar mesure autour de 3 cm. Les femelles sont plus imposantes et certaines peuvent atteindre 4 cm. Cette grenouille bicolore est facilement reconnaissable à son motif constitué d'une alternance de bandes jaunes et noires, et de ponctuations disparates noires sur les bandes jaunes.

Différences entre mâles et femelles

Chez cette espèce, la femelle est plus grande que le mâle à l'âge adulte.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Rythme biologique
    Diurne
  • Venimeux
    Oui
  • Alimentation
    non renseigné

La rainette jaguar vit naturellement en solitaire dans la végétation. C'est une espèce carnivore discrète qui chasse des insectes, en particulier des fourmis, à la base de sa toxicité.

Cette espèce est territoriale, les mâles ne se supportent pas dans un même territoire.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat découvert

La rainette jaguar est un amphibien ovipare qui pond sur substrat découvert. Pendant la saison sèche, mâle et femelle se retrouvent sous des rochers et des troncs d'arbres renversés. Les œufs sont pondus hors de l'eau, puis les têtards sont transportés vers les ruisseaux par le mâle. La reproduction a lieu par paire.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui

Les spécimens sauvages sont venimeux et peuvent causer de graves accidents au toucher.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est commune dans le nord du bassin amazonien et dans le bassin de l'Orénoque. Elle est classée en tant que "Préoccupation Mineure" en raison de sa large répartition, de sa tolérance à une certaine modification de l'habitat et de sa population présumée importante

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C

Présentation du biotope

Cette espèce habite les forêts tropicales humides où elle peut être rencontrée dans la couche de feuilles sur le sol, sur des rochers exposés à proximité des cours d'eau ou encore cachée sous les bûches en zone humide.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}